Dix priorités pour les plans nationaux ‘Cerveau et Santé Mentale’

Le Conseil Français du Cerveau conjointement aux Conseils du Cerveau de Belgique, d’Espagne et de Serbie a piloté une enquête auprès de l’ensemble des Conseils du Cerveau Européens pour définir de façon consensuelle les objectifs prioritaires pour améliorer la recherche sur le Cerveau et les traitements des maladies neurologiques et psychiatriques.

Article Ten priorities

Les Conseils Nationaux du Cerveau de 17 pays européens ont participé à cette enquête.Les dix priorités approuvées à l’issue de cette consultation sont les suivantes :

  1. Augmenter le budget dévolu à la recherche fondamentale et clinique, en particulier sur les maladies psychiatriques.
  2. Améliorer la détection, la prévention et le traitement des maladies du Cerveau, en particulier les maladies psychiatriques ; faciliter l’accès aux unités de soins dédiées à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux et homogénéiser entre les régions la qualité de la prévention et du traitement précoce
  3. Réduire le délai du diagnostic des maladies du Cerveau en particulier grâce au développement des ‘bio-marqueurs’ indispensables pour l’évaluation clinique des traitements innovants dès les stades précoces des maladies neuro-dégénératives.
  4. Développer des programmes multidisciplinaires de soins à domicile et de réadaptation et augmenter le financement des autorités en charge de leur mise en application.
  5. Faciliter la collaboration entre médecins généralistes, neurologues, psychiatres, psychologues, gériatres et personnels infirmiers et paramédicaux.
  6. Impliquer les associations de patients dans la coordination des soins des maladies du Cerveau.
  7. Développer et diffuser les recommandations basées sur les évidences scientifiques et une politique socialement responsable fondée sur les essais cliniques en cours et la recherche fondamentale.
  8. Promouvoir les programmes de recherche translationnels dont le bénéfice pour les patients est clairement défini et en évaluer les résultats en termes de qualité de vie et de vieillissement ‘en bonne santé’ de la population générale.
  9. Faciliter l’accès des patients aux technologies innovantes et aux traitements modificateurs des maladies en réduisant les délais d’approbation de leur remboursement par les systèmes d’assurance maladie.
  10. Augmenter les efforts d’éducation sur les technologies innovantes : médecine digitale, bio-ingénierie, criblage génomique…

 

Pour la première fois en Europe 17 Conseils Nationaux du Cerveau ont donc adopté un cadre commun pour soutenir la cause du Cerveau et de ses Maladies auprès des décideurs politiques et des autorités de Santé de chacune des nations ayant participé à cette enquête. Le Conseil Français du Cerveau participe aux efforts pour faire approuver ces recommandations par l’ensemble des états membres de la Communauté Européenne. D’ores et déjà ce consensus aura un impact très significatif en raison du nombre des Conseils Nationaux qui se sont engagés à le soutenir.

Article Ten priorities